C’est dans un atelier niché au cœur du parc national des Cévennes que nous travaillons.  Ce n’est pas anodin.

Ce parc naturel est, en métropole, le seul parc national de moyenne montagne dont la population permanente est significative. C’est un parc habité, à plusieurs titres.

L’homme y vit aux côtés d’espèces naturelles protégées.

Les Âmes Sauvages, ce sont celles des hommes et des animaux mêlées.

Le sauvage n’est pas ici synonyme de barbare, mais d’harmonie entre les indomptés.

 

Pour faire état de cet équilibre, nous proposons des produits directement inspirés par la faune et la flore qui le constituent.

 

La tête dans les airs, les pieds bien ancrés dans la terre ; artisans savonniers, nous développons et fabriquons tous nos produits. Nous essayons aussi de ne pas trop déranger la nature qui nous entoure en suivant trois principes essentiels :

 

 

-Le respect des matières

 

Nos procédés de fabrication à froid ou à basse température préservent la qualité des matières premières utilisées.

Nous tenons à ces procédés de fabrication. Ils respectent autant les matières utilisées que ceux qui les produisent. Elles sont nobles, elles ont demandé un travail conséquent ; nous ne voulons pas les abîmer.

Pour les matières premières utilisées, nous envisageons seulement deux options :

- Soit elles sont produites dans les Cévennes ou à proximité, le plus souvent certifiées biologiques et invariablement en agriculture raisonnée.

- Soit elles sont introuvables dans l’hexagone et nous devons les chercher ailleurs. Dans cette seconde option, seules les matières premières certifiées biologiques sont sélectionnées.

 

Pour des raisons éthiques, nous n’utilisons pas d’huile de palme, même certifiée biologique.

 

De même, nos emballages sont 100% recyclables, comprennent des matières recyclés, sont fabriqués en France et préservent la qualité des produits.

 

 

-L’efficacité des compositions

 

Si vous regardez la composition de nos produits (ce qui est écrit en petit, l’INCI), vous n’y verrez que ce dont vous avez besoin !

Nous élaborons leurs compositions en fonction de ce qui vous est nécessaire pour avoir un produit efficace. Et la nature nous permet de joindre l’utile à l’agréable sans tricher avec des substances qui ne vous servent à rien.

 

Pour exemple, la glycérine présente naturellement dans tous nos savons est un humectant qui garde la peau hydratée. Avec le surgras et les insaponifiables (qui respectent l’équilibre hydrolipidique de la peau, avec vitamines et minéraux), le savon à froid peut être considéré comme un véritable soin. Il en va de même avec nos autres produits qui conservent les propriétés des produits bruts.

 

Nos produits sont donc sans parabens, sans EDTA, sans huile minérale, sans parfum synthétique, etc... Pour autant, ils sont sensoriels et font cohabiter soin et plaisir.

 

 

-La sécurité des produits

 

Proposer des produits naturels ne suffit pas. Chacun des produits a subi une batterie de tests :

-chaque produit est contrôlé par un laboratoire indépendant qui seul peut valider sa formulation avant mise sur le marché.

-chaque formulation est déposée au CPNP (Cosmetic Products Notification Portal), notification européenne des cosmétiques.

 

Ces tests, comme les tests subis par les matières premières que nous utilisons, ne sont jamais effectués sur des animaux, conformément à la réglementation en vigueur.

 

Les seuls cobayes utilisés sont des humains qui se trouvent être nos amis.

Et comme ils le sont toujours, on peut supposer que nos produits valent le coup d’être essayés.